> Candidatures et inscriptions

  1. Candidatures et inscriptions
  2. Licences Professionnelles
  3. LP Commercialisation de produits et services - Commercialisation, Gestion et Marketing du secteur vitivinicole

LP Commercialisation de produits et services - Commercialisation, Gestion et Marketing du secteur vitivinicole


Clôture des candidatures le 24 juin 2016. Tous les dossiers doivent impérativement nous parvenir avant cette date (cachet de la poste faisant foi).

Conditions d’admission:

L'admission se fait sur dossier et entretien en juillet 2016. Le nombre de places est limité à 25 étudiants au total. Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire (DUT GEA – DUT TC), BTS (Comptabilité, Assistant PME-PMI, Techniques de Commercialisation, Viti-oeno, Commerce international), L2 (Eco-Gestion, droit, LEA...).
Diplôme étranger (hors Espace Economique Européen) : dossier de validation d'études à présenter devant la Commission de Validation des Acquis après l'admission.

Formation continue :

Les salariés titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire ou d’une expérience professionnelle pouvant être validée peuvent suivre ce cursus.
Pour les professionnels, possibilité de suivre l’enseignement du diplôme dans le cadre du CIF ou d’un plan de formation (avec signature de convention et devis individualisé) selon tarif de formation continue en vigueur.

Les droits d'inscription (statut étudiant) :

Le montant des droits est fixé annuellement par arrêté ministériel.

  • Droits d’inscription : 189.10 € en 2015/2016.
  • Cotisation à la sécurité sociale étudiante (215 € pour 2015/2016)
  • L’adhésion éventuelle à une mutuelle étudiante
Des services spécifiques facultatifs vous seront proposés (à titre indicatif : cotisation 2015-2016 = 100 €, demi-tarif pour les boursiers).

Dépôt de candidature :

Date limite de dépôt des dossiers : 24 juin 2016 inclus
Entretien d'admission : semaine du 4 juillet 2016
Résultat d'admission : semaine du 18 juillet 2016
Une seconde session de recrutement sera éventuellement organisée en fonction de places restant disponibles.

La candidature se fait en cliquant sur le lien « ICI » à la fin de la lecture de cette présentation.
Vous aboutissez au logiciel de candidature Ciell2.
Vous pouvez déposer plusieurs candidatures en une seule saisie.

Consignes pour la saisie :

  • Déconnexion : en raison du nombre important de demandes simultanées, une déconnexion automatique est effectuée si vous ne procédez pas à une saisie durant 5 minutes. Munissez-vous de tous les documents avant de commencer votre inscription.
  • INE : munissez-vous de votre numéro INE (sur le relevé de notes du BAC) avant de commencer la saisie.
  • Saisie :
    1. Aller dans Nouveau candidat.
    2. Aller dans Nouveau dossier.
  • Candidats préparant ou ayant déjà obtenu un baccalauréat étranger : vous devez obligatoirement choisir :
    pour la saisie du baccalauréat : l’intitulé « diplôme étranger, équivalent au baccalauréat français » et non une série de baccalauréat français,
    pour la saisie de l’établissement : « établissement non référencé ».
  • Mot de passe : à la fin de la saisie de vos données administratives un identifiant de candidat et un mot de passe vous seront attribués.
    Notez-les et conservez-les précieusement. Si vous déposez une ou plusieurs candidatures vous n’aurez qu’un seul numéro de candidat. Si vous perdez votre mot de passe, vous pourrez contacter éventuellement par mail la scolarité centrale : scolarite.centrale@iut-valence.fr

Déroulement des opérations :

A la fin de votre saisie, vous devrez imprimer votre dossier et vérifier que toutes les pages ont bien été imprimées.

En cas d’erreur dans les informations saisies au préalable, effectuez les corrections à l’encre rouge et les signaler par un petit message collé sur la 1ère page imprimée du dossier de candidature.
Le dossier papier devra parvenir à l’IUT au plus tard le 24 juin 2016.

Le dossier complet (feuilles agrafées dans l’ordre d’impression) devra être renvoyé à l’adresse ci-dessous, accompagné des différentes pièces demandées.

IUT de Valence - Scolarité Centrale
Licence professionnelle Commerce
BP 29
26901 VALENCE CEDEX 9

Il vous sera accusé réception du dépôt de votre dossier sur Ciell2 dans la rubrique « Etat de votre dossier ».
Il sera indiqué « réceptionné » si le dossier reçu est complet.

Tout dossier indiqué « incomplet » ne pourra pas être étudié par la commission de recrutement.

Mi-juillet, les résultats seront disponibles sur CIELL2 et par courrier.

Trois types de réponses seront apportés sur CIELL2 et par courrier :

  • Admission en liste principale : les candidats admis sur liste principale devront confirmer leur intention d’inscription sur internet dès connaissance des résultats du jury d’admission.
  • Admission sur liste complémentaire : L’admission définitive des candidats inscrits sur cette liste est prononcée au fur et à mesure des places devenues vacantes par suite de désistements. Les candidats seront prévenus entre la 2ème quinzaine de juillet et la 1ère quinzaine de septembre à condition d’avoir confirmé leur intention sur internet.
  • Refus de la candidature : la décision est sans appel.

Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone.

L’inscription administrative aura lieu à l’IUT de Valence en septembre 2016.

Vous pouvez maintenant accéder au logiciel de candidature Ciell2 en cliquant ICI